Comment faire décoller sa restauration traditionnelle ? 


Comment faire décoller sa restauration traditionnelle ? 

Manger sain, équilibré et cuisiner des plats à partir de produits naturels et bio, c’est un concept de plus en plus véhiculé par les entreprises de restauration. De cette idée de proposer une carte qui reflète l’identité de la région découle l’idée de business en restauration traditionnelle. Alors, si vous avez l’ambition de vous lancer dans cette aventure et monter votre propre entreprise comme un chef, voici quelques étapes pour faire décoller rapidement votre activité.

Monter son entreprise de restauration traditionnelle, par où commencer ? 

Avec l’arrivée de la restauration rapide ou le fast-food ainsi que l’abondance de projet des restaurants gastronomiques actuelle, on pourrait croire à un avenir incertain de la restauration traditionnelle. Selon par contre le site fr.statista.com, le nombre d’acteurs dans ce type d’activité est de 99038 en 2016 en France. Ce chiffre n’a pas beaucoup évolué jusqu’à maintenant. Témoignant ainsi de la société à ce type de restauration respectueux de l’identité culinaire de la région. Mais comment faire face à la concurrence évidente entre la restauration rapide et la restauration traditionnelle et se faire une place dans le marché de la restauration et s’assurer la création d’un business qui marche.

Pour monter un restaurant traditionnel, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme de chef étoilé. Par contre, vous devez maîtriser les produits locaux et suivre chaque étape de montage d’une entreprise de restauration traditionnelle. En effet, restaurant traditionnel rime avec produit frais et originalité. Tous les produits utilisés dans vos propositions aux clients doivent avoir un lien avec la région. Idéalement, le service proposé dans les restaurants de ce type doit aussi refléter cette singularité. Pensez à la culture de la société où votre entreprise est implantée, essayez de faire vivre à votre client la particularité de cette société. Bref, un établissement qui propose une carte typique, réalisés avec des produits locaux et animé par une ambiance conviviale qui doit démarquer le système de celui de la cuisine rapide qui s’efforce également de proposer un service de qualité pour vous arracher vos clients.

Vous devez aussi prévoir un local adéquat pour votre business. Prévoyez un plan d’activité qui sera en symbiose avec vos recettes et vos menus. En tant que restaurateurs traditionnels, vous vous devez de plonger votre client dans une véritable immersion culturelle et gastronomique. Le fait maison prime ici alors prévoyez une carte qui met en avant les produits en vente sur place. Il faut de toute manière miser sur la convivialité que le client va ressentir lors de la dégustation sur place. Ainsi que la fraicheur des produits et la qualité de la cuisine, du service et du plat proposé.

Comment développer son business en ligne ?

Le lancement d’une entreprise de restauration traditionnelle ne se limite plus à la traditionnelle technique de communication par bouche à oreille. Etablissez d’emblée un plan marketing pour booster votre business. Ayez une idée marketing précise et une vision des affaires éclairées. Identifiez vos cibles et vos prospects potentiels. Communiquez avec eux grâce aux différents supports : blog, site web, page de promotion diverses etc. Votre établissement doit donc s’ouvrir au monde grâce à un plan de communication efficace. Partagez et faire partager régulièrement vos nouvelles recettes ou vos moments de convivialités avec vos abonnés. Cela vous permettra de donner envie à vos prospects d’avoir un aperçu de l’ambiance qui règne dans votre restaurant et la création de votre propre communauté sur le web. Débordez d’originalité pour votre projet pour vous démarquer de ce monde impitoyable de la restauration où tous vos adversaires font la course pour la création du concept d’entreprise qui marche le mieux.

Lancez-vous dans la promotion de votre restaurant en proposant des concours ou en offrant une réduction de prix ou pourquoi pas en optant pour l’utilisation de code promo afin d’inciter un maximum de clients à visiter votre restaurant. Et évidemment en peaufinant le contenu mais aussi le design de votre carte de restaurant, et le look de votre restaurant également.

Les différentes contraintes de la restauration traditionnelle

L’offre de la cuisine traditionnelle donne une place importante à la cuisine fait maison. C’est donc dans cette optique que vous devez prévisualiser votre business. Mettez en avant une qualité de service optimale. Choisissez des produits frais et assurez-vous d’inclure dans votre carte de menu les spécialités culinaires de la région. Un client qui arrive dans un restaurant traditionnel s’attend à ce qu’on lui propose une carte richement fournie en plats typiques de la région. Si le prix des produits locaux revient onéreux, vous pouvez ajuster votre tarif en tenant compte des offres sur le marché. Avec l’utilisation des produits de première qualité et 100% naturel, le prix de la matière première pour votre restaurant peut rapidement s’envoler. Mais ne vous en faites pas, les clients connaisseurs et amateurs de produits, de service de qualité et de la bonne cuisine saura reconnaître et apprécier ce mode de cuisine traditionnel.

Chaque entreprise ouvrant dans le : fast-food, snacks, bistrots, restaurants ambulants etc. constituent des concurrents sérieux pour votre business. N’hésitez donc pas à repousser les limites de votre projet par un travail marketing bien établi. Prenez une formation afin de mieux gérer vos affaires et optimiser vos actions en tant que restaurateurs. La vente étant votre priorité sans minimiser la qualité des produits et du service clients, donc pensez à votre chiffre d’affaires avant tout car c’est sur ce point que bloque souvent les acteurs dans la restauration traditionnelle. L’envie d’offrir un service de qualité et des articles de premiers choix alourdissent la charge sans pour autant permettre au restaurant de faire un minimum de revenu. Faites progresser votre business via la création d’une page ou d’un site internet et adoptez un projet de web marketing qui va propulser la vente et la visibilité de votre restaurant traditionnel. N’hésitez pas à faire une offre promotionnelle de temps en temps pour donner un élan à votre activité et ainsi inciter les clients à visiter votre restaurant traditionnel. Une fois sur place, la carte de menu bien travaillé, la convivialité dans votre établissement et la qualité de votre service et produits feront le reste pour leur faire oublier la différence de prix qu’il peut y avoir entre le votre et celui des restaurateurs de cuisine rapide. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *