Les 10 plats typiques de la gastronomie française


Les 10 plats typiques de la gastronomie française

Depuis toujours, la France est un pays réputé pour ses plats et recettes culinaires gastronomiques. A l’échelle internationale, Paris jouit d’une réputation culinaire unanime. Riche de ses multiples terroirs et de leurs recettes traditionnelles, chaque région est représentée dans les restaurants et bistrots de Paris les plus connus à travers ces diverses spécialités grandement appréciées des amateurs de bons plats et de la gastronomie. Les produits comme le fromage, le vin, la viande, le pain français etc., occupent une place d’exception dans la cuisine française pour ressortir de plats savoureux à la hauteur de la renommée de ce pays de la gastronomie qui est la France. Du célèbre cassoulet à déguster dans une ambiance conviviale au croque-monsieur, en passant par le casse-croûte mythique des bistrots de Paris, voici les 10 plats typiques de la gastronomie française.

Le poulet basquaise

C’est une recette jalousement gardée depuis des siècles. Le Poulet Basquaise est un plat traditionnel complet. Ce sont les plats exceptionnels comme celui-ci qui font que la gastronomie française n’a pas volé sa réputation à travers le monde d’être le pays de la gastronomie. La préparation de la viande vise à la rendre moelleuse, accompagné ensuite d’une sauce composée de jambon de Bayonne, de poivrons, de tomates et de piment d’Espelette. 

Le cassoulet

Très riche d’un point de vue énergétique, le cassoulet est un ragoût de haricots blancs. Ce plat français est réussi lorsqu’il fond en bouche. On retrouve dans la recette du cassoulet traditionnel, en plus des haricots, de l’échine de porc, du jarret, de la couenne et de la poitrine de porc, un confit de canard et de la saucisse. Certaines variantes de cette recette proposent un cassoulet au carottes, oignons, thym, laurier et persil pour relever le goût du plat.    

Le croque-monsieur

Composé de jambon et de fromage emmental dans son pain de mie, le croque-monsieur est très connu en France et maintenant un peu partout dans le monde également. Aussi délicieux que facile à préparer, le croque-monsieur serait une recette de plus de 110 ans, près d’un siècle de sandwiches authentique. Pour un casse-croute à Paris, c’est une spécialité gourmande à essayer.  Que vous pourrez d’ailleurs déguster avec des frites de pommes de terre bien croustillantes.

Le gratin dauphinois

Recette de plus de 3 siècles, vers 1788, les pommes de terre à la dauphinoise étaient servies pour la première fois à des officiers. Découpées en rondelles, les pommes de terre sont cuites au four avec de l’ail et de la crème fraîche ou du lait, pour leur donner un goût subtil et une légèreté grâce au lait. Aucun fromage n’est ajouté dans la recette originale mais il est possible que celle que l’on vous serve dans certaine région en contienne pour une sauce plus onctueuse. 

La blanquette de veau

Ce plat se compose de la poitrine, ou de l’épaule du veau. On le cuisine à l’eau avec des légumes tels que des carottes, du céleri et des oignons pour former un bouillon. Servi avec du riz, cette délicieuse recette de la gastronomie française se marie très bien avec le vin. On ne saurait dire avec certitude si la blanquette de veau tient ses origines de la région lyonnaise, picarde ou bien de Bourgogne, mais elle figure sur la carte de nombreux restaurants dans la France entière. Mais également dans la cuisine de nombreux foyers aimant la cuisine traditionnelle. 

Le bœuf bourguignon

Originaire de Bourgogne, ce plat tient son nom des deux principaux ingrédients : la viande de bœuf charolaise et le vin du vignoble de la côte de Nuits ou des Beaune qui est le bourguignon. Sa cuisson lente et à feu doux mijote à la cocotte des heures durant, voire toute la nuit. Il s’accompagne d’oignons, d’ail, de lardons ou une poitrine de porc et d’un bouquet garni. 

La quiche lorraine

Cette tarte salée nous emmène jusqu’en Lorraine pour découvrir la recette traditionnelle et originale. La quiche Lorraine est, selon la tradition de la région lorraine une tarte garnie de crème fraîche, de lait, d’œufs, et de lardons ou poitrine de porc grillés ou fumé. Aujourd’hui, la quiche Lorraine est devenue tellement populaire en France qu’il est possible que vous de la trouviez, dans une boulangerie ou un restaurant de Paris. Les versions se sont multipliées et on trouve maintenant des recettes avec des champignons et du poulet. 

La bouillabaisse

La Bouillabaisse est une soupe corsée, typique de la région de Marseille. Ce plat est constitué de poissons variés, de coquillages, de tomates, d’aromates du Sud, de moutarde et de jaunes d’œuf. On la consomme avec du pain ou des pommes de terre. Originaire du VIIe siècle, elle signifie en occitan provençal : « abaisser l’ébullition ». Cette préparation gastronomique est très appréciée avec un vin rosé du vignoble de Provence.

Le pot au feu

Ce plat d’origine française est celui qui doit compter le plus de variantes selon la région. Ses ingrédients sont variés mais son nom vient de la façon de le cuisiner c’est-à-dire à feu doux en laissant mijoter. Généralement, il se compose d’une pièce de viande à cuisson longue, d’un os à moelle, d’une queue de bœuf, de légumes tels que les carottes, les navets, les poireaux et d’épices en tous genres.

Le coq au vin

Une des recettes traditionnelles, le coq à vin est une marinade du coq dans un vin rouge accompagné de champignons et de carottes.  Il cuit longuement pour en libérer toutes les saveurs. Aujourd’hui on retrouve cette recette à base de poulet fermier.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *