Les avantages de la restauration traditionnelle


Les avantages de la restauration traditionnelle

La restauration est un secteur d’activité en perpétuelle évolution et le restaurateur d’aujourd’hui doit toujours se soucier des besoins du consommateur s’il veut progresser dans son activité. La restauration traditionnelle se compose de beaucoup de petite entreprise au chiffre d’affaire restreint avec un nombre de personnel ou de salarié restreint. Selon le code de la santé public, article L. 3331-2, la restauration traditionnelle concerne les établissements ou restaurants qui servent des repas et des boissons à consommer exclusivement sur place contre rémunération. Il est pourtant courant de nos jours de s’offrir un service de livraison à domicile ou dans son lieu de travail, d’un restaurant traditionnel en France. 

Secteur de la restauration traditionnelle vs les entreprises de la restauration rapide

Très léger avantage à la restauration traditionnelle dans ce duel des secteurs. En effet, en termes de rentabilité ou de chiffre d’affaires, le secteur de la restauration traditionnelle prend de l’avance sur ces critères de performances. En revanche, l’activité de la restauration rapide plait à une cible de consommateurs comme les salariés en entreprises qui n’ont que peu de temps  avant de reprendre le travail. Avec cette contrainte de temps et hors de leur domicile, la restauration rapide est un peu plus prisée par ce type de consommateurs. Les deux secteurs sont sur un pied d’égalité quant à la progression de leur rentabilité et la possibilité de développer leur activité. En améliorant le service clients ou en apportant des innovations dans le concept des services de livraison à domicile ou dans les lieux de travail, mais aussi les services de commandes en ligne. A chacun de ces secteurs de la restauration de voir sur quel levier agir et quel est la méthode qui marche le mieux en France pour faire gagner de la place à leur activité. 

Les avantages des salariés du secteur de la restauration traditionnelle

Le secteur de la restauration traditionnelle rassemble diverses activités :
– Les restaurants, brasseries, cafétérias qui proposent donc des services sur place.
– Les cafés et les débits de boissons à la traditionnelle.
– La restauration collective qui prépare et fournit des repas pour les collectivités : entreprises, administrations, établissements d’enseignement ou de santé.

Dans le secteur de la restauration traditionnelle, les salariés bénéficient de 34 jours de vacances par année selon le code français. Une participation de l’employeur aux repas et des primes sont en faveur du salarié grâce à une convention commune.

Les avantages et inconvénients de la franchise en restauration

De plus en plus des entreprises en restauration se lancent dans des franchises. Entre les deux formules de restauration traditionnelle et de franchise, le choix est souvent cornélien. En voici les avantages et les inconvénients car le concept est assez varié pour ce secteur d’activité. 

Les avantages d’un restaurant franchisé

En terme de contexte économique et de notoriété, ouvrir un restaurant franchisé dans une société de consommation est moins risqué. En effet, selon les chiffres de l’insee,9  restaurant en franchise sur 10 sont encore en activité 5 années après l’ouverture de leur entreprise. 

Ce type de formule développe des concepts largement éprouvés et disposent d’une visibilité maximum. La renommée de l’enseigne permet aux nouveaux établissement de profiter d’une confiance de la part des clients.  L’effort de conviction et de pénétration est notablement car ces campagnes sont d’envergure nationale. La marque se diffuse très largement. Les fournisseurs en produits alimentaires se voient partenaire d’entreprise en restauration franchisée grâce à un réseau précieux. La ligne de conduite est établie par la marque pour éviter les pertes de matières premières en produits alimentaires devenus moins importantes. 

Les inconvénients d’ouvrir un restaurant franchisé

Comme toutes entreprises, celle-ci a ses inconvénients malgré des avantages notables. Les prix pour ouvrir un restaurant d’une marque connu est élevée. C’est le principal inconvénient de ce type d’entreprise. Vient ensuite, l’aménagement des locaux, la décoration, le matériel de cuisine, etc., qui doit respecter normes et les codes de la marque. Puis, du côté recrutement, le restaurant franchisé doit suivre les ouvertures de 7/7 avec des horaires très élargis. Cela peut freiner certains salariés et une difficulté pour les employeurs qui adapte leur offre d’emploi et avantage pour le salarié.  Le niveau d’expérience et d’exigences peu se faire ressentir, ce qui pour la masse salariale devient conséquente.

Enfin, dernier inconvénient, le propriétaire et son équipe n’a aucune liberté dans le choix de sa carte et de la provenance ou la livraison de ses produits alimentaires. Il doit adapter son marché et ses offres à la marque. Les points de vente étant standardisés au maximum, le restaurateur ne peut prendre aucune initiative personnelle pour adapter ses propositions aux spécificités locales.

Rebooster le type de restauration traditionnelle

La restauration traditionnelle se base sur une offre courte et renouvelée régulièrement pour plus de choix aux clients. Il s’agit d’une carte de menu moins étoffée permettant de proposer des produits alimentaires frais et locaux. Une cuisine saine, bio avec des produits très peu transformés pour un équilibre alimentaire associant santé et gourmandise. 

Internet, augmenter sa visibilité et notoriété

Avec le développement des réseaux sociaux ces dernières années, la visibilité en ligne est synonyme de succès ou parfois le contraire. Se forger une image de marque sur internet se voit bénéfique si celui-ci est à bon escient. La visibilité sur internet permet d’amplifier la visibilité et la notoriété d’un restaurant et d’attirer le trafic vers le site web. 

Soyez créatif dans la carte ou le concept

Les consommateurs français sont de plus en plus friands de cuisines du monde et de nouvelles saveurs. Revisiter une carte traditionnelle en y ajoutant une touche de créativité peut faire la différence. Par ailleurs, l’expérience client est tout aussi importante que ce que l’on a dans son assiette. 

Pour résumer, la restauration traditionnelle reste un concept attirant en sachant y apporter une touche de créativité. Les entreprises en restaurant franchisé sont intéressantes et rentables de manière généralisée. Le choix d’un restaurant traditionnel reste une offre souple pour les entreprises qui souhaitent s’épanouir dans leur créativité. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *